Bts Sio : Toutes les infos à savoir !
Diplomeo Où se former au Bts sio ? Trouvez votre future école en fonction :
- Du diplôme que vous visez
- Du domaine qui vous intéresse
- De la ville dans laquelle vous souhaitez étudier
Trouvez une école !
»

Que faire après le BTS SIO ?

bts-sio réseau

Le brevet de technicien supérieur en services informatiques aux organisations, également appelé BTS SIO, est un cursus qui s'effectue en deux ans au sein d'une université. Il existe depuis la rentrée 2011 et remplace le BTS Informatique de gestion. Cette nouvelle formation permet de faire face à une demande en augmentation de la part des entreprises pour les services informatiques. On peut le voir notamment avec le développement, qui est en plein boom. Ainsi, ce BTS met l'accent sur les services informatiques, et ce, de façon plus poussée que ne le faisait le parcours existant jusque là.

L'objectif de la formation : la professionnalisation

Ce cursus est résolument tourné vers la professionnalisation. Pour ce faire, les concepteurs du BTS ont intégré, à côté des cours pratiques, des stages. Il est également possible d'effectuer le BTS en alternance, pour une solution qui privilégie l'aspect encore plus professionnalisant et promet des débouchés certains à ses étudiants. Tous ces facteurs permettent de mettre en œuvre un portefeuille de pratiques professionnelles.

Les débouchés de la formation du BTS SIO

Le parcours débouche sur deux possibilités distinctes de métier, qui correspondent aux deux spécialités du cursus. En effet, l'on peut soit devenir technicien supérieur en solutions d'infrastructures, systèmes et réseaux, et il s'agit par là de la spécialité SISR, ou bien en solutions logicielles et applications métiers : c'est la spécialité SLAM. Dans le premier cas, le diplômé sera amené à produire et à exploiter des équipements, là où dans le second cas, il devra s'occuper de solutions applicatives. A la fin du parcours, les diplômés peuvent ainsi être actifs dans une société de services en informatique, au sein d'une entreprise moins spécialisée, ou bien proposer leurs services à un cabinet de conseil. Il s'agit de contribuer à l'amélioration ou à la création de services informatiques d'une organisation cliente.