Bts Sio : Toutes les infos à savoir !
Diplomeo Où se former au Bts sio ? Trouvez votre future école en fonction :
- Du diplôme que vous visez
- Du domaine qui vous intéresse
- De la ville dans laquelle vous souhaitez étudier
Trouvez une école !
»

SLAM : Solutions logicielles et applications métiers

bts-sio réseau

La spécialité SLAM est l'option orientée développement du BTS SIO.

Le BTS SIO est un brevet de technicien supérieur, c'est à dire un diplôme d'état en deux ans qui a lieu à l'université. Il a pour mission celle de former les futurs diplômés aux services informatiques aux organisations. Les deux spécialités du cursus sont celles du BTS SIO SLAM, c'est à dire la spécialité solutions logicielles et applications métiers, et la spécialité SISR, qui concerne les solutions infrastructures des systèmes et des réseaux. L'une ou l'autre est à choisir au moment de s'inscrire à la formation. Plusieurs universités en France proposent ce BTS, dont celles de Bordeaux, Lyon, Lille et Paris.

La spécialité SLAM : l'enseignement

Les enseignements spécifiques à la spécialité SLAM permettent de s'orienter vers ce domaine d'action de l'informatique. Les stages sont une durée totale de 10 semaines sur l'ensemble des deux ans de la formation et mènent à l'application pratique des connaissances acquises en cours. Il faut réaliser un stage de 5 semaines à l'issue de chaque année de formation. Ainsi, pour ce qui est de l'option SLAM, les étudiants sont formés à pouvoir réaliser des solutions logicielles, de leur conception à leur exploitation, en passant par leur réalisation et la maintenance des composants de logiciels.

Les débouchés professionnels de la spécialité SLAM

Aux étudiants qui effectuent le BTS SIO spécialité SLAM s'ouvrent plusieurs possibilités de débouchés professionnels. En effet, ils peuvent devenir analystes programmateurs, développeurs d'applications informatiques ou encore programmateurs d'applications, tout cela au sein d'entreprises de la branche informatique ou bien d'autres secteurs. Il est également possible de continuer ses études après le BTS en effectuant une licence professionnelle, un master en ingénierie informatique ou bien en intégrant une école d'ingénieur.