Réponse Rapide: Bts Ou Iut Informatique?

Quel est le mieux entre BTS et DUT?

Alors que le programme des BTS est très tourné vers l’apprentissage d’une spécialité professionnelle dans une branche d’activité précise, et vise donc à une professionnalisation très spécifique, le DUT donne plus de place aux enseignements généraux, couvre moins de spécialités et vise plus à la polyvalence.

Pourquoi faire un IUT informatique?

Ce diplôme forme essentiellement des techniciens capables de concevoir, de réaliser, de mettre en service des systèmes informatiques et de développer des logiciels et des réseaux, pour répondre aux besoins des utilisateurs. L’assistance technique est une autre voie qui recrute aussi de nombreux techniciens.

Quelle est la différence entre un IUT et un DUT?

Les IUT préparent au DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) et s’insèrent dans la logique LMD (reconnaissance européenne des crédits d’étude). Le DUT vise à former des techniciens supérieurs de qualité dans les domaines technologiques: formation sur deux ans avec un ou plusieurs stages en entreprise (BAC +2).

Quels sont les BTS en informatique?

Les principaux BTS Informatique sont les suivants:

  • le BTS SIO: BTS Services Informatiques aux Organisations, spécialisé dans le développement et la maintenance des parcs réseaux. option SISR: solutions d’infrastructures, systèmes et réseaux.
  • le BTS SN: Système numériques.
You might be interested:  Réponse Rapide: Cap Ou Bac Pro Informatique?

Pourquoi faire un DUT plutôt qu’un BTS?

Côté professionnalisation, si l’alternance est possible en BTS comme en DUT, donnons un petit avantage au BTS par rapport au DUT puisque 8 à 16 semaines de stages en entreprise sont obligatoires au cours du cursus, contre 10 semaines et des projets tutorés en DUT (pour ceux qui ne font pas d’alternance).

Comment entrer en IUT informatique?

Un DUT informatique est une formation sélective: l’admission s’effectue sur dossier, voire éventuellement sur test et entretien de motivation. Pour candidater, vous devez utiliser la plateforme APB, et joindre à votre dossier, vos notes depuis la Première, une lettre de motivation, une lettre de recommandation, etc.

Quelle matière en DUT informatique?

LE PROGRAMME du BUT (ex- DUT ) informatique Culture scientifique, sociale et humaines (bases): mathématiques discrètes, algèbre linéaire, environnement économique, fonctionnement des organisations, expression communication fondamentaux de la communication, anglais et informatique, projet personnel et professionnel.

Quel salaire avec un DUT?

Pourtant, leur niveau de salaire à l’embauche est équivalent à celui des diplômés de BTS. En début de carrière, la fourchette des salaires pour les diplômés à bac+2 se situe, selon le secteur, entre 15.000 € et 22.000 € annuels.

Quelle moyenne pour aller en IUT?

Tu peux toujours postuler mais une moyenne de 9 reste très juste pour rentrer en IUT. Après chaque IUT a ses propres critères d’entrée. Un conseil si tu accèdes aux entretiens fais “jouer” le fait que tu es un élève sérieux et essaie d’étre cohérent sur ton projet professionnel.

Pourquoi le choix d’un DUT?

Malgré les conditions d’admissions parfois un peu rudes, les DUT sont en général moins coûteux. Ils vous permettent également plus facilement d’accéder à des cursus à l’étranger. Les diplômes proposés s’accompagnent souvent d’une licence en adéquation avec les deux années que vous avez choisies.

You might be interested:  Souvent demandé: Comment Entrer En Iut Informatique?

Quel BTS pour Ingénieur informatique?

En informatique, les jeunes bacheliers ont pu choisir entre un BTS SIO ou le BTS SN (ex-IRIS). L’un comme l’autre a permis aux étudiants de développer des connaissances et des compétences fondamentales en informatique de gestion et en informatique industrielle.

Quel métier après un BTS informatique?

5 métiers à exercer après un BTS SIO

  • 1/ Administrateur système et réseaux.
  • 2/ Technicien de maintenance informatique.
  • 3/ Webmaster.
  • 4/ Développeur web.
  • 5/ Pilote d’exploitation.

Quels conditions pour entrer en BTS SIO?

Le BTS SIO est accessible à tous les bacheliers mais s’adresse particulièrement aux titulaires d’un Bac STI, d’un Bac STG (option Gestion des systèmes d’information), d’un Bac S ou encore d’un Bac ES (avec un bon niveau en maths). L’accès au BTS SIO se fait sur dossier et entretien.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *