Les lecteurs demandent: Comment Porter Plainte Contre Un Site Internet?

Comment faire pour porter plainte contre un site internet?

Pour cela, vous devez d’abord contacter le vendeur. Vous pouvez aussi déposer une plainte sur la plateforme en ligne RLL. Si cette démarche n’aboutit pas, vous devez faire appel au médiateur de la consommation. Enfin, en dernier recours, vous pouvez saisir les tribunaux.

Comment porter plainte contre un site internet en Belgique?

Etape 1: Le consommateur introduit sa réclamation via la plateforme ODR et encode l’adresse e-mail du webshop via laquelle ce dernier reçoit la plainte du consommateur. Attention, il est important que l’adresse e-mail du commerçant soit correct. Sans quoi, il ne sera jamais informé de la réclamation.

Comment se faire rembourser en cas d’achat par Internet et non livraison?

– À défaut de livraison dans le délai imparti, l’article L216-2 du Code de la consommation permet à l’acheteur de demander la résolution du contrat en vue d’obtenir le remboursement de la commande non reçue. Le vendeur doit procéder au remboursement dans un délai maximal de 14 jours à compter de la demande du client.

You might be interested:  Les lecteurs demandent: Comment Faire La Refonte D'un Site Internet?

Comment obliger un site à rembourser?

Vous pouvez tenter une demande de remboursement à l’amiable en adressant un courrier au vendeur. Litige.fr permet d’envoyer gratuitement une lettre juridiquement motivée de nature à inciter le vendeur à respecter ses obligations.

Quels sont les motifs de plainte?

Les motifs d’un dépôt de plainte

  • l’abus de confiance;
  • la contrefaçon;
  • le piratage informatique des données;
  • l’usurpation d’identité;
  • l’escroquerie;
  • l’extorsion ou le chantage;
  • le recel;
  • le vandalisme, la destruction ou la détérioration de biens;

Comment porter plainte pour un colis non reçu?

Pour ce faire, il suffit d ‘envoyer un courrier au site internet vendeur par lettre recommandée avec accusé réception et d ‘y indiquer:

  1. Le numéro de commande.
  2. Ses coordonnées.
  3. Ce qui ne va pas avec le produit.
  4. Son souhait: réexpédition, remboursement, réparation s’il est défectueux.

Comment porter plainte contre un entreprise en Belgique?

Lorsque vos droits en tant que consommateur ou entreprise n’ont pas été respectés, ou que vous êtes victime d’une tromperie, d’une arnaque, d’une fraude ou d’une escroquerie, vous pouvez vous adresser à pointdecontact. belgique.be.

Qui contacter en cas de piratage informatique Belgique?

Le piratage externe: il s’agit d’une personne extérieur qui lance une attaque sur un système informatique (exemple: attaque DDOS). Si vous avez été victime portez plainte à la Police le plus vite possible. Vous pouvez porter plainte sur le site e-cops (police fédérale).

Comment porter plainte contre un commerçant?

adressez une lettre recommandée au commerçant et/ou au service-clientèle: si le premier contact par email ou par téléphone n’a pas donné de résultat, vous pouvez mettre en demeure le commerçant, par lettre recommandée ou par sommation, d’exécuter son obligation.

You might be interested:  Souvent demandé: Comment Bloquer Un Site Sur Google?

Comment se faire rembourser pour une commande en ligne?

Pour vous faire rembourser un achat en ligne, vous devez dans un premier temps contacter votre banque en lui expliquant votre litige et en lui demandant si la société de votre carte bancaire propose le chargeback.

Comment se faire rembourser gratuitement?

Rapprochez- vous de votre banque Tout d’abord, vous devez prendre contact avec votre établissement bancaire pour lui expliquer votre situation et lui fournir les preuves d’achat. Demandez-lui ensuite de contacter la marque de votre carte bancaire pour obtenir un remboursement grâce au « chargeback ».

Comment obtenir un remboursement?

Dans la pratique, la plupart des commerçants prévoient la possibilité de rembourser, échanger ou faire bénéficier d’un avoir dans un certain délai (quinze à trente jours en général). Vous trouverez cette information sur le ticket de caisse (la facture). Si cette information n’y figure pas, rapprochez-vous du vendeur.

Quel recours en cas de Non-remboursement?

Sans remboursement sous huit jours, saisine du juge de proximité ou du Tribunal d’instance selon le montant du litige. ➜ Délai pour agir: rétractation dans les 14 jours. Sans remboursement dans les 14 jours, l’acheteur pourra agir en respectant le délai de prescription de droit commun c’est-à-dire 5 ans.

Puis-je refuser un avoir?

Vous avez le droit de refuser cet avoir. Si l’article présente un défaut, non apparent au moment de la vente, vous pouvez invoquer la garantie légale des vices cachés. Elle vous permet de demander l’annulation de la vente avec remboursement de la somme versée ou une réduction du prix.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *