FAQ: Comment Franchir Un Obstacle Technologie?

Comment franchir un obstacle important?

Un pont est un ouvrage qui permet de franchir un obstacle en passant par-dessus. Sa fonction dépend de la voie de communication portée: trafic routier = pont-route; trafic ferro- viaire = pont-rail; passage de canalisations = pont-aqueduc; trafic maritime = pont-canal; passage piétonnier = passerelle.

Comment franchir un obstacle technologie 5ème?

Technologie en 5ème: comment franchir un obstacle?

  1. Le pont doit être fabriqué avec du papier recyclé ( écologie ).
  2. L’ obstacle à franchir est de 30 cm.
  3. Le pont doit résisté à un poids de 1,5 kg environ.

Quel obstacle Peut-on franchir avec un pont?

Un pont est une construction qui permet de franchir un obstacle naturel ou artificiel (dépression, cours d’eau, voie de communication, vallée, ravin, canyon) en passant par-dessus. Le franchissement supporte le passage d’humains et de véhicules dans le cas d’un pont routier, ou d’eau dans le cas d’un aqueduc.

Quelle solution technique permet les plus grands franchissements?

Les ponts Permettent le franchissement d’un obstacle (vallée, cours d’eau, voie routière, gorge, …) Pour les piétons ou les vélos(1) Pour les véhicules routiers(2) Pour les bateaux(3) Pour l’eau (4) Pour les animaux (5) Pour les trains(6)…

You might be interested:  Question: Quelle Sont Les Nouvelle Technologie?

Pourquoi tous les ponts sont il différent?

La classification des ponts peut être différente selon le critère de classement: la fonction, les matériaux, la structure, le type de travées (indépendante, continue, cantilever), l’importance de l’ouvrage (courant – non courant) ou selon des critères propres aux familles d’ouvrages (type de voûte pour les ponts

Comment un pont tient debout?

Le tablier du pont est porté par une ou plusieurs arches en bois, en pierre, en acier ou en béton armé. L’arche transmet le poids de l’ouvrage sur ses appuis. La structure a tendance à s’écarter, il faut alors que le sol résiste à cet effort pour que l’ouvrage reste debout.

Quelles sont les contraintes d’un pont?

Un pont est une structure dans laquelle s’exercent différentes forces et contraintes (traction, compression, flexion, cisaillement, torsion).

Qu’est-ce qu’on peut faire passer sur un pont?

Un pont peut supporter une route, une voie ferrée, un canal ou une canalisation (oléoduc, aqueduc, ). Il peut être mobile ( pont levant). La construction de ponts est devenue indispensable pour franchir de nouvelles voies de communication, infranchissables de manière simple ou dangereuses pour les usagers.

Est-ce que le choix des matériaux à une influence sur la résistance des ponts?

Un pont doit pouvoir supporter le poids des véhicules, les murs d’une maison doivent soutenir le poids de la charpente, les linteaux doivent supporter le poids des murs… Chaque matériau possède des caractéristiques qui lui permettent de résister à des déformations qu’il est important de savoir déterminer.

Quelle est la partie du pont qui permet de supporter le poids des charges qui circule dessus?

La culée d’un pont est la partie située sur la rive destinée à supporter le poids du tablier. La distance entre culées est appelée ouverture totale du pont.

You might be interested:  Les lecteurs demandent: Comment Devenir Prof De Technologie Au Collège?

Quelles sont les différentes fonctions d’un pont?

➢ Les ponts permettent le franchissement d’un obstacle (vallée, cours d’eau, voie routière, gorge, …) et assurent la continuité d’une voie de communication. Ils sont destinés à faire traverser: Des voitures, des trains, des piétons, de l’eau, des tuyaux…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *